Wednesday, March 28, 2012

Inspiration: Nappy Hair





































Dans les années '70, la coupe afro était vu comme une coiffure de
révolutionnaire comme par exemple Angela DavisMilitante des droits civiques, proche du Black Panther Party, elle fut poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de trois prisonniers. Emprisonnée à New York puis en Californie, elle fut finalement acquittée et poursuivit une carrière universitaire. Aujourd'hui elle est directrice du département d’études féministes de l’université de Californie. 
L'afro est synonyme de racines et d'origines complètement assumées. Celles qui le porte refusent de se plier aux critères de beauté occidentaux et disent non au défrisage. 


Le défrisage
C’est presque la même chose qu’une permanente, sauf que la permanente frise, le défrisage défrise! Et les ravages provoqués par le défrisage sur la chevelure sont souvent irrévoquable: Sécheresse, casse et parfois chute du cheveux.


L'origine du défrisage
L'esclave avait les cheveux crépus, la peau noire, les traits négroïdes (Nez épatés, lèvres charnues). Pour être accepter dans la société des blancs il fallait donc leur ressembler et entre autre avoir les cheveux lisses.
Pareil dans les sociétés africaines colonisées à partir du XIXème siècle. La violence entre les Européens et les Africains, la domination de l'homme blanc conduit à l'élargissement de l'idée conçu que le noire est un être inférieur. Tout est donc mis en oeuvre pour ressembler à l'Européen.


Pas mal de stars retournent aux sources:
Kelis

Noémie Lenoir

Janelle Monae

Shingai Shoniwa from Noisettes

  Jill Scott

Solange Knowles


Erykah Badu

Inna Modja

Pour plus d'info:
livre à lire:  "Peau noire, cheveu crépu" de Juliette Smeralda
film à voir: "Good Hair" de Chris Rock
Chaines sur Youtube: ENG: Haircrush, FR: fobuleuse

Voici en prime quelques idées coiffures:


Afro+Mohawk = Frohawk



By Jen


Ceci n'est pas un procès aux gens qui défrisent leurs cheveux, car nous sommes les premières à défriser nos cheveux. Nous sommes notamment toutes les deux fan de la coupe à la Naomi Campbell.
C'est juste à titre informatif et pour expliquer l'origine du défrisage et non dans le but de choquer ou vexer qui que ce soit.


Jen & Anaïs




3 comments:

  1. Nappy has become a real movement!
    So does this mean we should go back to our original hair and stop straighten it?
    Let it breath again and let it grow naturally!
    Go old school and rock a real-natural-hairdo?
    Thanks for the post!
    JML

    ReplyDelete
  2. Yes I think we should!I'm not saying that if you wear your hair straight you are a fool,NO! But natural hair is so much healthier for your hair and scalp. So why not join this movement?
    You have the right to join any movement you like. Just remember that you should just feel 100% comfortable in the hairstyle you decide to rock! ;) thanks for reading,thanks for commenting!

    Jen

    ReplyDelete
  3. Merci pour cet article. Cependant je suis toujours un peu gênée aux entournures quand on parle de mouvement nappy, pourquoi finalement cela serait un mouvement? On a les cheveux crépus, les porter sous leur forme originelle est juste "naturelle", en ce qui me concerne, je suis née avec ces cheveux un point c'est tout. Je ne revendique rien, je ne me définis pas en révolte ou en rébellion face à qui ou a quoi que ce soit, il se fait que j'ai les cheveux crépus, que j'ai appris à m'en occuper et que c'est juste la chose la plus basique pour moi de les porter sous leur forme naturelle.

    ReplyDelete